Mon offre

offre valerie guy

Si je vous propose de vous accompagner aujourd’hui avec la thérapie brève, systémique et stratégique c’est parce qu’elle va vous aider à sortir le plus rapidement possible de ce qui vous pose problème ou génère de la souffrance.

Cette approche, par sa vision systémique, permet une perception non pathologisante et responsabilisante des problèmes en les resituant dans une logique interactionnelle. Méthode très pragmatique, c’est avant tout une méthode de résolution des problèmes. Je vais pour cela m’attacher à comprendre très concrètement la nature de ce qui vous pose problème aujourd’hui et maintenant. Parce que la méthode est surtout stratégique, je m’appuierai sur tout ce que vous avez mis en place pour tenter de résoudre le problème sans succès afin d’explorer les premières pistes de changement. Tout problème humain possède ses solutions mais également « ses tentatives de solution ». Le thérapeute stratégique apporte un soin particulier à la façon dont un problème perdure malgré des tentatives pour le résoudre. En bref plus on persiste en appliquant une solution qui ne marche pas, le plus la solution devient « le » problème. Parce que la méthode est également brève et active, vous allez être mis à contribution entre les séances pour réaliser certaines tâches/exercices pour interrompre le cercle vicieux des tentatives de solutions inopérantes.

Enfin parce que c’est tout sauf une méthode normative, « oust » les jugements, idées préconçues sur ce que doit être une « bonne mère, ou père, ou fils... », « manager efficace » et j’en passe…je travaillerai uniquement avec ce qui vous fait souffrir ou génère de l’insatisfaction.

Mes missions si je les accepte .. :

  • t’aider à reprendre confiance en toi face à des situations de harcèlement scolaire en te donnant des outils très concrets…Rappelle-toi dans la Casa del Papel, la réplique culte de Nairobi à Alison Parker, victime de harcèlement : « ce que tu dois faire, c’est montrer à ces crétins de quoi tu es capable. Montre-leur que tu n’as pas peur.. » (Saison 1 , début de l’épisode 10, à revoir sans modération !).
  • vous aider à reprendre confiance en vous face à des situations de harcèlement au travail en mobilisant toutes vos ressources intérieures.
  • t’aider à dépasser ton mal-être, ton sentiment de solitude en t’aidant à’ t’intégrer à un groupe ou en trouvant d’autres alternatives satisfaisantes.
  • vous aider à sortir de votre obsession sur tout problème obsédant (!) en changeant radicalement votre façon d’aborder, de voir le problème.
  • vous aider à prendre des décisions dans votre vie privée ou professionnelle en listant les inconvénients, risques et renoncements et donc à pouvoir enfin choisir !

……………

Concrètement :

Lors du premier 1 er entretien qui vise à préciser, clarifier les raisons de votre démarche, je poserai beaucoup de questions pour récolter des infos très détaillées afin de circonscrire la situation :
  • Quel est réellement le problème ?
  • Qui exactement est impliqué ?
  • Quand cela se produit-il ?
  • Où cela se produit-il ?
  • Comment cela fonctionne ?

Ce qui m’intéresse :

  • La façon dont vous vivez le problème, la situation qui vous amène et comment il se manifeste dans vos relations et environnement.
  • La façon dont vous vivez le problème, la situation côté émotions, pensées ET toutes vos tentatives pour le résoudre.

Ce que je cherche à identifier :

Ce qui maintient le problème dans le présent (les leviers de persistance du problème) puisqu’à priori si vous êtes là, c’est que le problème persiste.

Comment vous et moi recherchons des solutions en étroite collaboration :

Une fois que j’ai compris comment le système global du problème fonctionne (la manière dont s’est structuré le problème), je vous proposerai des tâches à effectuer, quelques fois surprenantes, à l’inverse du bon sens (mais simples à réaliser).
Ma pratique est supervisée car j’ai aussi besoin quelquefois de « me décoller » de l’espace problème ; en prenant un autre point d’appui, pour vous ouvrir à de nouvelles perspectives, à des solutions innovantes.

Le nombre de séances n’excède pas généralement 10.

+ En savoir plus sur mon expertise...
Valérie Guy

Psychopraticienne - Aide les enfants et les adolescents à reprendre confiance en eux face à des situations de harcèlement scolaire.

CONTACT

Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur le site par téléphone ou par e-mail si vous préférez : guyvalerie303@gmail.com

Tél : 06 12 49 84 20

Consultations sur Cluny, 25 rue Porte des Prés

En présentiel ou en visio.



 

Accès Psychopraticienne Cluny